About the Canadian Immigration Lawyers Association (CILA)

Comme le reflète notre énoncé de mission, l’ACAI revendiquera la justice et de l'équité en matière de droit de l’immigration et de la citoyenneté. L'ACAI fera la promotion de l'amélioration des politiques d’immigration par le biais de communications ciblées, de participation à des coalitions, d'interventions devant les tribunaux et en participant à des causes dont les jugements feront jurisprudence. Nous visons aussi à soutenir la prochaine génération de juristes et les leaders de demain. L'inclusion et la diversité guideront l’ACAI.

L’ACAI a été fondée par plusieurs leaders de la communauté juridique spécialisée en immigration avec le but d'établir une association ayant pour objectif de servir la communauté juridique spécialisée en immigration. L’ACAI nait dans un environnement politique et législatif changeant et à une époque où l’automatisation de la livraison des programmes par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’accélère.

L'objectif de l’ACAI est de soutenir les avocats à toutes les étapes de leur carrière. L’ACAI fournira des réponses pertinentes aux questions et aux politiques d'immigration émergentes. L’ACAI prévoit diffuser et archiver les informations importantes pour outiller ses membres et la prochaine génération d'avocats en immigration. Les enjeux en liens avec les frontières, l'immigration et la citoyenneté canadienne sont quotidiennement des sujets d’actualité. Les changements en immigration sont abondants à court terme et vont le demeurer à long terme. L’ACAI puisera dans l'immense richesse des connaissances et de l'expertise des avocats ainsi que des membres universitaires à travers le Canada pour créer un « groupe de réflexion ». Ce groupe sera responsable de formuler des solutions et des politiques pratiques et novatrices pour appuyer la gestion d'une immigration équitable, inclusive et diversifiée au Canada.

L’ACAI élargira les offres proposées aux avocats afin de leur fournir des outils et des informations essentielles au soutien de leur pratique. Cela inclura notamment des recherches juridiques et des publications juridiques pour aider les professionnels à garder leurs connaissances à jour à une époque où les politiques sont en évolution constante et dans un contexte technologique qui est en évolution. L’ACAI prévoit aussi offrir un répertoire de ressources pour ses membres. Ce répertoire sera bénéfique à toutes les parties prenantes incluant les organisations partageants la vision de l’ACAI et les futurs Canadiens auxquels les services des avocats en immigration bénéficient le plus souvent.

Orientation stratégique

L'ACAI se concentrera initialement sur cinq domaines soutenus par des sous-comités. Les personnes qui souhaitent participer à un comité, à aider la direction ou à en savoir plus sur la façon de s'impliquer peuvent indiquer leurs intérêts sur la demande d'adhésion ou par courriel à info@cila.co.

1. Recherche, analyse et commentaires d'experts

L’ACAI souhaite profiter de la contribution de ses membres universitaires, obtenir des subventions de recherche et collaborer avec des facultés de droit, des universités et d'autres organisations professionnelles pour effectuer des recherches liées aux domaines du droit de l'immigration, de la citoyenneté et des réfugiés.

L’ACAI souhaite également utiliser la technologie pour cataloguer, organiser et mobiliser des ressources matérielles utiles aux avocats qui pratiquent en droit de l’immigration.

L’ACAI sera rapidement disponible pour fournir une analyse et des commentaires aux responsables gouvernementaux et aux médias. L’ACAI dresse une liste d’avocats dont l’expertise est pointue sur des sujets en particulier afin de répondre le plus rapidement possible à des questions d’actualité. Ces interventions de l’ACAI permettront à la communauté juridique spécialisée en immigration de participer aux discussions publiques relatives à l’immigration. L’ACAI prévoit aussi d’exposer sa position par écrit, d’entreprendre des initiatives fondées sur la recherche, de témoigner devant des comités et de prendre la parole auprès des parties prenantes et des médias.

Nos interventions se veulent complémentaires au travail d'autres organisations, telle que la Section du droit de l’immigration de l’association du Barreau canadien, dont les efforts se traduisent notamment par des soumissions de qualité et dont la voix est respectée par les représentants du gouvernement et les membres du Parlement.

Ultimement, l’ACAAI souhaite saisir l’opportunité de partager des idées relatives au droit, aux politiques et aux processus en matière de droit de l’immigration, de la citoyenneté et des réfugiés. Cela permettra également de développer collectivement de nouvelles recherches, de planifier de futures initiatives et d'envisager une implication dans des procès dont les jugements feront jurisprudence. Nos membres, leurs expériences et leurs connaissances alimentent notre organisation.

Nos réflexions d’aujourd’hui sont nos actions de demain.

2. Coalitions

L’ACAI sera en mesure de développer des coalitions avec des groupes qui partagent des idées semblables afin d’encourager des changements de politiques par le biais de soumissions ou de déclarations communes. L’ACAI souhaite demeurer dans une position agile lui permettant de participer à de nouvelles affiliations et à joindre des coalitions rapidement.

L’ACAI disposera d’un comité spécialisé pour faire progresser les relations et la collaboration sur des questions communes avec des organisations canadiennes et internationales respectées par le gouvernement, le milieu universitaire, la magistrature et les médias. Le réseautage et la collaboration avec d’autres groupes d’intérêt sont essentiels puisque les questions d’immigration et de frontières demeurent des priorités pour les gouvernements du monde entier.

3. Relations avec les parties prenantes et leadership de réflexion politique

L’ACAI aura l’indépendance nécessaire pour amasser des fonds et allouer l’argent amassé selon les besoins d’initiatives spécifiques qui bénéficieront aux avocats spécialisés en droit de l’immigration et à leurs clients. Ce faisant, l’ACAI pourrait appuyer les efforts d’autres organismes. L’ACAI disposera des ressources nécessaires pour soutenir la participation des membres à l’engagement des parties prenantes et aux sessions de réflexion sur les politiques afin de s’assurer que notre voix soit entendue. Par exemple, l’ACAI pourrait financer la participation d’experts à des réunions clés du Parlement et du Sénat. L’ACAI se penchera sur des questions qu’elle juge appropriées et dans le meilleur intérêt des avocats spécialisés en immigration, des parties prenantes et du public.

4. Interventions auprès des tribunaux

L’ACAI prévoit solliciter des dons et financer le progrès de causes bien documentées; l’ACAI pourrait ainsi agir à titre d’intervenant dans des causes qui pourraient faire jurisprudence et qui discutent de questions d’intérêts pour les avocats spécialisés en immigration, pour les parties prenantes et pour les clients. Ainsi, l’ACAI pourrait intervenir devant toute instance pertinente lorsque les questions à trancher au mérite seront déterminées.

L’intervention rapide d’un avocat expert en litiges sur des domaines spécifiques à la pratique du droit de l’immigration, de la citoyenneté et des réfugiés serait bénéfique et soutiendrait toute intervention ultérieure d’autres organisations.

5. Structure organisationnelle innovante

L’ACAI propose une structure organisationnelle flexible (en opposition au modèle « Lockstep » traditionnel) et encourage l’implication de ses membres pour répondre directement aux besoins immédiats découlant de l’évolution des politiques en matière de droit de l’immigration au Canada.

Les élections pour combler les postes de direction de l’ACAI auront lieu en 2022. Par la suite, le comité directeur fondateur actuel de l’ACAI occupera des postes de direction au sein de divers comités ou dans le cadre d’initiatives clés.

Une des principales caractéristiques de l’ACAI est notre nouvelle liste de distribution électronique (list-serv) nommée « The Voice », qui met de l’avant une plateforme confidentielle et sécurisée pour les communications entre membres de l’ACAI. Notre liste de distribution a été créée pour partager différentes stratégies touchant à l’application des programmes et aux litiges, d’initiatives organisationnelle ainsi que pour partager des idées encourageant les relations avec les parties prenantes. « The Voice » accueille sans jugement les idées et les questions des nouveaux avocats. Chaque membre faisant partie de la liste de distribution électronique (list-serv) est sélectionné afin de s’assurer du respect des critères d’adhésion et du respect de la mission de l’ACAI.

Notre plan stratégique initial de 180 jours

L’ACAI a développé un plan stratégique initial pour soutenir le lancement de notre nouvelle organisation. Les objectifs à court terme consistent à cinq (5) activités de planification préliminaires:

1.

Recrutement de membres

2.

Sensibilisation du public en créant une présence en ligne grâce à notre site Internet et en participant à la discussions les médias sociaux. Suivez-nous sur Twitter @CILAvoice

3.

Planification et organisation de l'élection de notre Conseil d'administration en 2022

4.

Développement des priorités pour l'engagement des parties prenantes et établissement des coalitions avec d'autres organisations

5.

Évaluation de la possibilité de créer une fondation en 2022

 

Nous avons créé sept (7) sous-comités pour soutenir notre plan stratégique. Nous souhaitons qu’il se développent organiquement à leur propre rythme. Il existe de nombreuses options d’implication pour nos membres qui souhaites contribuer au lancement de l’ACAI. Nos sous-comités préliminaires sont les suivants:

  • Comité des adhésions et du recrutement;
  • Comité des médias sociaux et du site Web;
  • Comité des communications et des initiatives stratégiques;
  • Comité des relations avec les parties prenantes;
  • Comité des recherche;
  • Comité des finances et de la gouvernance d’entreprise;
  • Comité sur l’équité et l’inclusion; et
  • Comité de liaison, de collaboration et de création de coalitions.

Les personnes souhaitant participer à un sous-comité ou souhaitant se porter volontaire concernant une question particulière doivent envoyer un courriel à info@cila.co pour indiquer leur intérêt.

Action immédiate

Exclusion de l’Avocat

L’ACAI étudiera les options lui permettant d’intervenir en lien avec le sujet de l'exclusion du représentant du processus d’immigration. En effet, nous observons une tendance à cet effet découlant des efforts de modernisation du système d’immigration déployés par le gouvernement du Canada. En réponse à cette tendance, nous entreprendrons des recherches juridiques relative à l’exclusion de l’Avocat de sa pleine participation au processus juridique qui se décline tout au long du cycle d’une demande d'immigration, de citoyenneté et de revendication du statut de réfugié. L’ACAI a l'intention d’identifier l’approche juridique à déployer lorsque le droit à l’Avocat est brimé. De plus, nous continuerons à militer en faveur d’un accès complet à l’Avocat pour les demandeurs qui choisissent d’être représentés. Nous continuerons aussi à déplorer les messages du gouvernement qui dépeint le rôle de l’Avocat comme étant sans importance au processus d’immigration et à la prise de décision.

En août 2021, l’ACAI a écrit au ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada et au ministre de la Justice pour leur faire part de nos préoccupations concernant l’exclusion des avocats par IRCC dans le cadre des efforts de modernisation du ministère. Vous pouvez lire nos lettres ici.

Nous prévoyons également entrer en contact avec d’autres organismes juridiques et connexes qui offrent des services professionnels en lien avec les demandes gouvernementales. Notre objectif est d’évaluer comment les autres ministères intègrent ou restreignent le rôle des professionnels dans leurs modèles de service à la clientèle et leurs systèmes de prestation de services. Cette analyse pourrait renforcer le principe du droit à l’Avocat dans le contexte des demandes présentées à IRCC, à la Commission de l'Immigration et du Statut de Réfugié (CISR), à Emploi et Développement Social Canada (EDSC) et à Service Canada.

About the Canadian Immigration Lawyers Association (CILA)

At its core, as reflected in our Mission Statement, CILA works to promote justice and fairness in citizenship and immigration law. The Association advocates for improvements to immigration-related policies and departmental operations through timely communications, coalition-building, court interventions, and test litigation. We aim to support our next generation and future leaders. Inclusion, diversity, and accommodation guide CILA.

CILA was founded by several members of the Immigration Bar that have proven track records for leadership. The intention was to establish an organization that could serve the Immigration Bar given the current trends of rapid change in immigration legislation, policy, and automation of delivery of immigration programs by Immigration Refugee Citizenship Canada (IRCC).

CILA’s goal is support lawyers at all stages of their career. CILA provides timely responses to emerging immigration issues and policies. CILA  disseminates and archives information of importance to assist members and a new generation of lawyers. Canadian border, immigration and citizenship issues are in the news daily. Changes have been and will continue to be substantial in the near and long term. CILA taps into the tremendous wealth of knowledge and expertise of lawyers and academic members across Canada to create a “Think Tank” to formulate policy and innovative and practical solutions to support the delivery of fair, inclusive, and diverse immigration to Canada.

CILA is expanding the offerings available to lawyers to equip them with essential tools and information to support their practices. This includes items such as leading research and legal and related publications to support practitioners keep abreast of emerging information and technologies. CILA is a repository of resources for members. We aim to also benefit stakeholders, other like-minded organizations, and ultimately the people we all serve, future Canadians.

Strategic Direction

CILA will initially focus on five areas supported by sub-committees. Those wishing to participate on a committee, assist in the leadership, or learn more about how to become involved should indicate their interests on their membership applications or by email to info@cila.co

1. Research, Resources and Expert Commentary

CILA aims to leverage academic membership, secure research grants, and collaborate with law schools, universities, and other professional organizations in the development of in-depth research in the areas of immigration, citizenship, and refugee law.

CILA’s objective is to serve our membership by leveraging technology to catalogue, organize and mobilize immigration materials and resources for immigration lawyers.

CILA will be readily accessible to provide quick review, analysis and commentary to government officials and the media. CILA is developing a list of subject-matters experts for real-time responses on live issues to ensure that the voice of the immigration bar is part of the public dialogue. CILA plans to pen position papers, undertake research-led initiatives, provide committee testimony, and engage with stakeholders and the media.

This will complement the work of other organizations such as the Canadian Bar Association (CBA) – National Immigration Law Section, whose efforts result in well-written submissions that are welcomed and respected by government officials and Members of Parliament.

Simply put, this is our opportunity to share ideas big and small regarding potential improvements to citizenship and immigration law, policy, and processes. It is an opportunity to collectively develop emerging research, plan for future initiatives and consider appropriate test litigation. Our members, their experience and knowledge are the fuel for our organization.

Today’s thought is tomorrow’s action.

2. Coalitions

CILA will be able to develop coalitions to build momentum with like-minded groups to facilitate meaningful policy changes through joint submissions or statements with other leading organizations. CILA will be well-positioned, where appropriate, to enter new affiliations and join coalitions expeditiously.

CILA will have a dedicated committee to advance relationships and collaboration on common issues with Canadian and international organizations that have the respect of government, academia, the judiciary, and the media. Networking and collaborating with other interest groups is critical given that migration and border issues remain top priorities for governments worldwide.

3. Stakeholder Relations and Policy Thought Leadership

CILA will have the independence to raise and direct funds as needed for specific initiatives to the benefit of Immigration lawyers and their clients as well as supplement the efforts of other organizations. CILA will have the resources to support members’ participation in stakeholder engagement and in policy think tank sessions to ensure that our voice is heard. As an example, CILA would aim to fund subject matter expert attendance at key Parliamentary and Senate Committee meetings. CILA will pursue issues it deems appropriate and in the best interest of immigration lawyers, stakeholders, and the public in a timely way.

4. Court Interventions

CILA plans to solicit donations and fund well-researched advocacy. Where warranted, CILA will take part in interventions and test litigation on important matters to immigration lawyers, stakeholders, and clients. Court interventions could take place at any level, thereby allowing issues to be litigated once merit has been identified.

Early intervention by subject matter expert litigation counsel on areas specific to the practice of immigration, citizenship and refugee law would benefit and build upon any later intervention by other organizations.

5. Innovative Organizational Structure and new List Serve – The Voice

CILA is a member-driven multi-grouped organizational structure that will forego traditional lock-step positions where possible. Our member-driven organization will develop its structure to model and fill gaps in deliverables on Canadian Immigration law, policy, and research.

Elections to fill CILAs’ governing roles will be held in 2022. Thereafter, CILA’s current founding Steering Committee will move on to fill leadership roles on various committees or on key initiatives.

One of the key features of CILA is our new discussion forum where we communicate on a confidential and secure members-only list serve that we call The Voice. Our list serve was created to share application and litigation strategies, organizational initiatives and generate stakeholder relations ideas. The Voice welcomes ideas and questions from junior lawyers without judgement. Every individual on our list serve is vetted to meet CILA’s membership criteria and to support our mission.

Our Initial 180 Day Strategic Plan

CILA has developed an initial strategic plan to support the launch of our new organization. The immediate goals are to begin with five preliminary planning activities:

1.

Membership Drive and Recruitment

2.

Build Awareness by creating on-line presence with our website and by launching social media channels.

3.

Plan and hold election of our Board of Directors in 2022

4.

Develop priorities for stakeholder engagement and establish coalitions with other organizations

5.

Investigate possibility of creating a foundation in 2022

 

To support our future organizational plans, we have established eight sub-committees. The goal is for them to populate and grow organically at their own pace. There are many opportunities for our members to volunteer with and contribute to the launch of CILA. Our preliminary committees are:

  • Membership and Recruitment Committee
  • Social Media and Website Committee
  • Communications and Strategic Initiatives Committee
  • Stakeholder Relations Committee
  • Research and Practice Resources Committee
  • Finance and Corporate Governance Committee
  • Equity, Inclusion and Accommodation Committee
  • Liaison, Collaboration and Coalition Building Committee

Those wishing to participate on a committees or volunteer on a particular issue should send an email to info@cila.co to express interest.

Immediate Initiative

Exclusion of Counsel

CILA will explore options to address the exclusion of counsel as part of the government’s modernization efforts. We will undertake legal research on the disturbing trend of excluding counsel from fully participating throughout the lifecycle of immigration, citizenship, and refugee applications processes. CILA intends to seek legal advice on potential remedies where the right to counsel is being undermined. We will continue to press for all-encompassing access for lawyers where applicants have chosen to be represented. Additionally, we will continue to draw attention to government messaging that portrays lawyers as inconsequential to the application and decision-making process.

In August 2021, CILA wrote to the Minister of Immigration, Refugee and Citizenship Canada (IRCC) and the Minister of Justice to express our concerns about IRCC’s exclusion of counsel as part of the Department’s modernization efforts.

We also plan to liaise with other legal and non-legal organizations that offer professional services in relation to government applications. Our aim is to evaluate how other government departments incorporate or restrict the role of professionals in their client service models and service delivery systems. Such analysis could augment the right to counsel in the context of applications made to Immigration Refuges Citizenship Canada (IRCC), the Immigration and Refugee Board (IRB) and Employment and Social Development Canada (ESDC) and Service Canada.